"Les carnets de Cerise - le zoo pétrifié " Joris CHAMBLAIN et Aurélie NEYRET 

 

CarnetsCerise1

" Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... 

En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Cerise est une petite fille d'une dizaine d'années qui vit seule avec sa mère. Entourée de ces 2 meilleures amies, Line et Erica, Cerise a construit une cabane dans la forêt voisine à son village. C'est de cette forêt que va partir l'intrigue. Car figurez vous que Cerise a une âme d'enquêtrice mais surtout de romancière. D'ailleurs elle l'a consigné dans son carnet intime, dans son carnet de "il était une fois". Son sujet de prédilection : les gens, les quidams et plus particulièrement les adultes. C'est qu'ils en ont des secrets les adultes et ils sont si compliqués que Cerise aimerait mieux les comprendre. Alors, elle les observe sous l'oeil bienveillant de sa voisine romancière, Annabelle Desjardins. 

Et un jour, Cerise aperçoit un vieux monsieur habillé d'une salopette grise recouverte de taches de peinture emprunter les chemins forestiers. Pourquoi ces tâches, pourquoi ces pots si lourds au bout de ces bras, pourquoi ce perroquet au si beau plumage et pourquoi ce mur ? 

Joris CHAMBLAIN et Aurélie NEYRET nous emmènent au pays de Cerise. Mi-carnet intime mi-bd, ce récit est superbe. Croqué sous le trait coloré, poétique d'Aurélie NEYRET, c'est frais, délicat, tendre, riant, nostalgique mais pas mièvre. Un bijou. Quant à la narration gracieuse de Joris CHAMBLAIN, un vrai plaisir, un délice, une gourmandise.

Alors si aimez construire des cabanes et vous balader en forêt, les intrigues, les enquêtes, le suspens, les gens, l'incroyable, l'émotion et les rêves, plongez dans les carnets de Cerise.


oh

Et juste pour le plaisir :

" j'ai dix ans et demi et mon rêve c'est de devenir romancière. J'adore écrire. Et j'adore lire des romans, des BD, des magazines un peu scientifiques... Ma maman m'a toujours dit que le vocabulaire était ma meilleure arme dans la vie. Avant je ne comprenais vraiment pas pourquoi. Maintenant si. Lire, c'est découvrir, voyager,mais aussi apprendre le sens des mots et surtout apprendre à s'en servir. C'est très important pour comprendre les choses et faire attention à ce que l'on vous dit".