"Je t'aime [maintenant] " Sandra REINFELT

 

Ma chère Sandra,

 

Un jour de Mars 2013, j'ai découvert ton Objet Littéraire Non Identifié sur les blogs des croqueuses de pépites. Tout de suite, mon regard s'est embrasé. Serait-ce cette belle couverture couleur rouge-baiser ? Serait-ce la douceur qui s'en dégageait ? Serait-ce ta plume qui avait l'air (de rien) de décrire si bien les méandres de l'amour ? Serait-ce le printemps qui se faufilait ?   

A vrai dire, je n'en savais fichtrement rien mais il était dit que cet OLNI devait arriver entre mes mains. Oh que oui !!! Je le voulais ce petit livre rouge, ce "Je t'aime [ maintenant ]". Je le voulais quitte à faire des kilomètres pour te trouver.

Et ce fut chose faite ! Au détour du salon des Journées Nationales du Livres et du Vin à Saumur (un souvenir mémorable), je t'ai croisé. Ou du moins... je t'ai cherché (bon d'accord je cherchais aussi l'abandon du mâle en milieu hostile, ton voisin de table, mais en fait c'était une excuse). Et comme par magie, hop hop, et d'un coup de baguette, tu as fait ton apparition au détour d'une allée.

IMG_0031 bis

 

Le reste fut cocasse, théâtrale, un opéra comique. C'est qu'à Saumur, tu es une vraie Star... Il n'empêche que je me suis empressée de me jeter sur "Je t'aime [maintenant]"... Je le voulais tant, résolument. Ne pas le louper, ne pas te rater, pourvoir enfin rencontrer celle qui se délecte de liberté... Et puis au diable "l'abandon du mâle en milieu hostile " (là logiquement il va m'en vouloir, vu que je lui ai déclaré que son roman était un de mes chouchous de ce début d'année, un must). 

 

Alors voilà, ton petit carnet rouge baiser je l'ai maintenant rangé dans ma bib à beaux... Car oui "Je t'aime [maintenant]" est tout simplement beau. Il est beau comme une caresse à venir, beau comme une madeleine remplie de son 1er souvenir amoureux, beau comme un tendre baiser échangé, beau comme une promesse, beau comme un chagrin... Oui il est beau, tendre, affectueux, réconciliant, harmonieux... Il est beau tout simplement.

"Je t'aime [maintenant]" est un espoir, une vague, un jaillissement d'émotions, de souvenirs, de regards, de désirs, de chagrins, d'amertume, de petits riens qui font que les chemins se croisent, se rencontrent, se perdent ou perdurent. Ce sont ces 24 portraits d'hommes et de femmes qui ont compté dans ta vie (j'en rajoute un 25ème...). Ce sont ces tranches de vie découpées en 24 heures, 24 jours, 24 nuits, 24 ans. Qui sait ?

"Je t'aime [maintenant]" ce sont aussi des visages, de magnifiques photographies, des instantanés, des clichés remplis de vies, de souvenirs, d'émotions, de regards ou non d'ailleurs. "Je t'aime [maintenant]" est aussi une qualité d'ouvrage, un format à l'Italienne (que bella), une douceur du papier, une onctuosité de la page, une gourmandise de l'écriture. On devine que tu as pris grand soin de tout étudier, d'aller au bout de ce projet. Et c'est juste ce qu'il fallait...

 

Tout ce que je peux te dire c'est qu'est ce que j'ai aimé cet OLNI ! Mais cela tu le sais. J'ai aimé m'aventurer sur ces chemins, me souvenir, espérer, regarder par dessus les pages (en faisant semblant de lire), me délecter, compter, me rappeler, fantasmer... Et jusqu'à la dernière ligne, le dernier mot, j'ai aimé. Qu'est ce que j'ai aimé ! Je dirais même qu'est ce que j'aime [maintenant].

Donc pour ce petit joyaux... Merci Sandra REINFELT. Merci.

 

 

PS : merci aussi pour Rok (là logiquement Mirontaine me fait une crise de jalousie aigue), à Guillaume, à Simon, à Matthieu, à Callum, à Philipp, à Nastasia, à Thomas, à Benjamin, à Vincent, à Roman, à Dan, à Stefan, à Benoit, à Clément et à ta 25ème heure. " A vous tous qui avez accepté de faire du projet, de nous regarder en face, de nous raconter les autres... Votre présence prouve que nous ne sommes pas aimés par hasard " (magnifique préface)

 

Et pour le plaisir de t'entendre nous conter L'HISTOIRE DE SILAS et de Lire d'autres billets amoureux chez Charlotte l'insatiableLes Facéties de LucieLe Monde de Mirontaine, Sophielit, En lisant en Voyageant (Kheisha)