"Les voyageurs des miroirs" Kriss FGardaz

 

Dilemme pour le petit Carré Jaune ! Comment commencer un billet sur quelqu'un que j'ai appris à connaître et à apprécier, que je suis au fur et à mesure de ses lignes d'écriture, de ses pages et chapitres. Comment vous parler d'un roman qui à la base n'était pas fait, taillé, écrit, lit pour et par le Petit Carré Jaune ? Comment vous parler d'une première oeuvre qui sort officiellement aujourd'hui le 1er mai (je m'étais promis de faire ce billet pour cette date) ? Mais surtout comment vous parler d'un coup de coeur pour une personne qui a mis de la lumière dans votre bibliothèque, dans votre tête, qui vous a poussé à explorer ce domaine, qui vous a prêter une de ces plumes ? Pour tout cela, Kriss "cezill ! VCezill llime alleszov "* !

 

Vous comprendrez donc que ce billet me demande un certain travail : je me dois vis à vis de Kriss F Gardaz d'être franche, honnête et sincère. Donc je vais y être... Bon sang de poils de dragonne, de souris féeriques, de matous parlant, bon sang de géants, de cyclopes..., quelle envolée, quel spectacle, quelle aventure ! Waou (honnête et sincère j'ai dit). Nom d'un balai magique et fantastique ! Moi qui ne suis pas friande de l'univers fantastic, des fantasy héroïques, j'ai succombé aux péripéties de Rose, de Andy Jersey et de Mister Droopy, un "chacré" félin croyez moi.

 

535030_336279176494078_764816095_n

 

Pour vous résumer ce périple (digne des aventures d'Ulysse et de ses argonautes), il faut accepter de passer les miroirs de la vie, les miroirs des voyages lointains. Il faut accepter de revenir quelques années en arrière (pour ma part c'était tout juste hier, mais bon vous n'êtes pas obligés de me croire) et de traverser de nouveaux mondes, de rencontrer des êtres imaginaires et pourtant bien réels. Kriss F Gardaz, est une fée. Je vous le promets. Elle écrit (et quelle écriture, quelle imagination, quelle tempo) comme elle jette non pas des sorts mais des tours de magie d'une infinie beauté. Et pourtant ce n'était pas gagné d'avance. 

 

Et le roman me direz vous !

"Les voyageurs des miroirs" est l'histoire de Rose et Andy Jersey et de leur chat Droopy. En vacances chez leur Grand Mère Capucine, ils pénètrent dans le grenier interdit et découvrent de multiples et magnifiques miroirs aux pouvoirs envoûtants. Commence alors une traversée, un voyage, une aventure pour nos jeunes héros. Je ne vous en dirai pas plus, histoire de conserver tout le mystère.

Sachez cependant que vous croiserez des elfes, des dragonnes, des oreillards, des chevaliers, des harpies, des licornes, des trolls, des hommes papillons, des fées, des géants, des hérissons, des grenouilles, des arbres (majestueux), des magiciens, des chevelus, des cyclopes, des corbeaux... Sachez aussi que vous traversez des mondes merveilleux emprunts d'une infinie et magnifique beauté, d'humanité, de solidarité et de chaleur humaine. Harry POTTER et ses potes de Poudlar peuvent aller se rhabiller. Rose, Andy, Droopy sont mille fois plus humains, généreux, bons. Et pour cela c'est "cezill ! VCezill llime alleszov "*

 

*(merci, merci mille fois en langage Kriss)

 

Petit clin d'oeil du Petit Carré JauneKriss F Gardaz a été une des premières à connaître et suivre les Livres Voyageurs, le Petit Carré Jaune. Pour cela je lui dois un grand merci, une réelle tendresse. Kriss est une fée et il est dit que les fées sont des êtres touchants, d'une gentillesse et d'une chaleur incroyable, des êtres diablement rieurs, gourmands et facétieux. 

 

Et retrouvez le blog de Kirss FGardaz, des Editions du Préau, et les trois premiers chapitres (histoire de vous mettre l'eau à la bouche)