Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du petit carré jaune
23 mai 2013

Charlotte l'insatiable ou le jeu des questions-réponses

 

Il y a quelques temps l'Insatiable Charlotte m'a invitée à répondre à une série de questions... Comment pouvais je résister... Impossible n'est point Charlotte, impossible n'est point Sabine et son Petit Carré Jaune... Et comme aujourd'hui c'est une date fétiche pour ma pomme...

Donc voilà je me jette à l'eau, ôte la carapace et zou :

Le métier idéal ? : oulala la question qui tue... alors attends. Tu me fais cogiter drôlement là. Le métier idéal... bah aujourd'hui là tout de suite je te répondrai acrobate-philosophe ou philosophe-équilibriste. L'acrobatie des mots, l'équilibre de l'image et la philosophie de l'âme : savoir mettre en abîme et en pirouette nos mots, maux à travers le prisme de l'appareil et de notre pensée. Sacré jeu (surtout quand tu souffres de vertiges dits de menière... ça c'est pour le post du jour). Bon bien sûr le tout étant toujours par monts et par vaux, à la rencontre de ceux que nous croisons en chemin, sur un sentier ou au détour d'une page. Et puis un autre métier que j'aimerai exercer : observatrice du temps qui passe, le jeu de l'ombre et de la lumière, la beauté de l'inconnu que tu croises (j'aurai pu dire majorette aussi...)

La plus belle chose au monde ? Sans détour et avec la plus grande sincérité : l'amour des autres, l'amour de l'autre. Des yeux qui te regardent profondément, des mains qui se tendent, se posent,  t'enveloppent, des sourires qui se dessinent, des étoiles qui deviennent filantes, des enfants qui te choisissent, des rencontres inattendues et bienfaitrices, des petits-riens qui deviennent essentiels, des romans qui te transportent, des moments de recueillement  bienfaiteurs, la beauté du lieu où tu te poses. Tu en veux d'autres, j'en ai pleins ma besace de vadrouilleuse.

Une devise : une seule, ça va être très très difficile pour ma pomme... Mmmmm voyons : " Et c'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots que l'on a jamais su dire " Mais j'aime bien aussi : "Quelque soit ses rêves il faut viser la lune car en cas d'échec on atteint les étoiles" O. WILDE, " il faut prendre le temps de perdre du temps " Philippe NOIRET dans Alexandre le bienheureux et puis " l'homme n'a pas besoin de converser : il possède ses poèmes et le chant du monde. Il a d'autres rendez vous : avec la beauté des forêts, avec le soupir des marais, avec le vol des insectes et le ressac de la mer" de Sylvain Tesson, sans oublier le Petit Prince de St Exupéry.

   

IMG_0559

 

L’auteur dont tu achètes inconditionnellement chaque nouveau livre ? A vrai dire je n'en pas ai pas vraiment même si j'avoue avoir deux grandes faiblesses : Fatou DIOME et Sylvain TESSON. Fatou DIOME pour ses mots qui me percutent le coeur, qui me chavirent, qui me bouleversent et me transcendent. Pour son parcours, pour ses lumières qu'elle allume dans mes yeux, pour mes mains qui tremblent à la lecture de ses romans, pour les questions qu'elle me pose. Sylvain TESSON pour le bonheur de déguster ces aphorismes, ces petites phrases au goût de miel et parce qu'il a été une lecture importante, une lecture salvatrice à une période de ma vie (mais là, le petit carré jaune se met en mode carapace). 

Un remède de grand-mère que tu utilises : le souvenir de mes racines cosmopolites, le souvenir de "où je viens" et "vers quoi je tends". Et le vinaigre blanc... mais ça c'est pour l'usage domestique !

Le livre que tu n’arrives jamais à finir, même après plusieurs tentatives : oula ... je ne suis jamais arrivée à finir le livre de cuisine de ma grand mère !!! Faut dire aussi que les pages sont collées, jaunies, cornées... et j'en rajoute toujours... Mais je ne perds pas espoir. 

 La pièce d’une maison que tu préfères : une petite préférence pour le côté salon avec vue sur ma campagne tourangelle.

 Le personnage de roman que tu aimerais rencontrer : Le Petit Prince oui, lui j'aimerai bien le rencontrer pour dessiner avec lui des moutons, parler des roses, du lampiste, d'étoiles, du renard et de la vie. 

 Le film inavouable que tu as vu à plusieurs reprises ? Euh ... Dirty Dancing (oui je sais, je sais, je sais ... mais bon moi aussi j'aime croire que je peux faire une jolie figure improvisée dans l"eau et danser sur un rondin de bois... et puis quoi il est quand même bad boy le Patrick là hein bon...). Et si je vous dit que je l'ai vu au cinéma au moins 5 ou 6 fois là ça vous fait froid (ou chaud allez savoir) dans le dos.

Ta chanson fétiche : pour ma Péro devenue grande " Petite Sirène " de Francis CABREL. Toujours une petite montée de larmichettes quand je la fredonne. Autrement des goûts musicaux éclectiques avec une petite préférence cependant pour le jazz (de plus en plus même (de la faute à mon Tof ça) - Ibrahim MAALOUF, Gregory PORTER et l'inégablable Stacey KENT).

 


Le remède contre un coup de blues : le rire, la vie, les sourires, les yeux qui se posent sur toi, les mains qui se tendent, tout ces petits instants de bonheurs, les "Bonjour, comment ça va ? " et les "Merci". Énormément...

 

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions ma chère Charlotte. Et comme je suis d'humeur joyeuse, je vais profiter de ce tag pour remercier toutes celles et ceux qui me poussent respectueuses, amicalement et sincèrement dans le dos, me donnent des ailes et des envies qui répondent à mes besoins... Merci à vous tous, merci à toutes ces mains tendues ... ça fait chaud au coeur.

 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tellement toi tout ça :)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité