"BLAST " Manu LARCENET (tome 1 - Grasse Carcasse)

 

Blast1

         " Je pèse lourd. Des tonnes. Alliage écrasant de lard et d'espoirs défaits, je bute sur chaque pierre du chemin. Je tombe et me relève, et tombe encore. Je pèse lourd, ancré au sol, écrasé de pesanteur. Atlas aberrant, je traîne le monde derrière moi. Je pèse lourd. Pire qu'un cheval de trait. Pire qu'un char d'assaut. Je pèse lourd et pourtant, parfois, je vole. "

 

          Vous racontez l'histoire de Blast ne va pas être la chose la plus facile, la plus simple. Vous racontez l'histoire d'un homme quelconque au profil d'assassin, ne va pas être aisé. Blast est une quête obsessionnelle d'un homme pour un état psychologique, un nirvana aboutissant à une névrose. Blast, c'est avant tout un univers, une bande dessinée tout simplement grandiose, magnifique, d'une noirceur la plus totale, un huit clos tendu comme un fil d'acier, un fil barbelés, un graphisme à coupé le souffle.  C'est une bande dessinée puissante par son graphisme et son écriture. Lire Blast, c'est s'assurer de découvrir un petit chef d'oeuvre de la Bande dessinée et Manu LARCENET est tout simplement un génie.

 

L'histoire : Carole ONDINOT est sous coma artificiel et assistance respiratoire depuis son agression. Un homme est soupçonné d'être le coupable idéal. Il est obèse, gras, vagabond, alcoolique, sale, et présente toutes les preuves susceptibles du fautif. Bref Polza MANCINI est l'ennemi à abattre. En garde à vue, Polza est cuisiné par deux flics qui ne lui laissent guère de chance de s'en sortir. Ils enquêtent en douceur mais sont sur d'eux.

Mais qui est Polza Mancini ? Qui est cet homme obèse ? Un fou ? Un écrivain ? Un homme complexé ? Un raté de la vie ? Un paumé alcoolique ? Un déséquilibré ? Un sans domicile fixe ? Un vagabond ? Un laissé pour compte ? Rien ne filtre de sa carcasse grasse. Les flics sont là pour tenter de le comprendre, de comprendre ce geste qui a mis une femme en mauvais état, la laisser pour morte. Comprendre pourquoi et qui est Polza. Et comprendre ce qu'est le Blast... " Mon histoire n'est pas mathématique ! Elle se résume toute entière à la collision entre le hasard... et mes obsessions ".

46818110

Car tout réside dans cette énigme, cette phrase... Qu'est ce que le Blast ? Si on s'en refaire à un point de vue scientifique, le Blast est un état, une explosion provoquée dans l'organisme. Si on s'en refaire à Polza, le Blast est une onde sismique qui se propage dans son corps et lui procure un, élan, un bien être, une sensation onirique. Recevoir le Blast c'est recevoir un message divin, un espace de couleur, un arc en ciel puissant "j'étais de nouveau suspendu, cloué dans l'instant, léger comme la vapeur. J'étais conscient de tout. J'entendais l'inaudible. Je voyais l'invisible. J'étais parfait. Géant subtil moi aussi. Débarrassé de ma grasse carcasse sans mémoire à traîner derrière sans histoire..."

Pour comprendre cette histoire, il faut se plonger dans Blast, il faut se débarrasser de toutes ses idées et pénétrer dans ce huit clos poétique de noirceur. On frôle la perfection aussi bien dans le graphisme que dans la narration. C'est intelligent, hypersensible, poignant, grinçant, intense, puissant, fort.

 

Bref Blast est un vrai coup de coeur, un vrai coup au coeur et Manu LARCENET a encore frappé fort. Il est incontestablement un maître, un virtuose de la palette. Un chef d'oeuvre absolu, exceptionnel. Et nul ne sait où Manu LARCENET nous embarquera dans les 4 autres tomes de BLAST. Mais pour ma part, je suis prête à le suivre, prête à suivre Polza MANCINI, à comprendre ce qu'est le BLAST et où il me mènera.

 

 

999021_213074238841868_150253130_n1012099_213075385508420_491118111_n

 

A découvrir les coups de coeur de la bibliothèque de Noukette, Lucie et ses facéties, Stéphie des mille et une page