Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du petit carré jaune
15 juillet 2013

Une fille sans personne - Carine LACROIX

 

9782749812557FS

Couleurs

 

Le ciel est rare
Invisible –
Lait bleu

La lune est pire
Existe-t’elle
Encore ? 

Et la terre, la boue
Le sable ?
Je vis sur de la poussière

 Mais plus tard
Courrier !
Morceau de nuage à ouvrir

Les mots
Pâte de soleil
Sur les doigts

 

 

Il y a des romans à effet boomerang. A peine fini, posé, ils reviennent instantannément dans nos mains. Ils sont tellement sensibles, puissants, forts, humains, grands, qu'ils nous laissent sans voix... Et comme le dit dans la préface, Philippe JAENADA : "comment c'est possible ? Je ne sais pas ". Eh bien moi non plus, je ne sais pas.

Il y a des romans qu'une amie vous offre parce que ce texte lui a "rempli les yeux façon aquarium". Ce texte lu à haute voix lors des rencontres de Grignan, je ne l'ai pas entendu. Mais juste le lire m'a suffit à comprendre " les yeux façon aquarium "... Juste sa lecture. Parce que oui, ce texte remplit les yeux "façon aquarium".

" Une fille sans personne" de Carine LACROIX parle de l'univers carcéral chez les femmes, de solitude, de cris, de violences, de tourments, de l'isolement, des ombres qui mettent en valeur les lumières, du besoin de coucher les mots, des peurs, des envies, de libertés, de maux inavoués, de beautés, de partages, de rencontres, de la confiance retrouvée. "Mais jusqu’à quel point les mots peuvent-ils combler la solitude et la peine ? "

"Une fille sans personne", c'est une envie irrémédiable d'écrire, de confier notre vie à une personne qui nous est anonyme mais qui devient au fil des jours importante. Une personne qui apprend à nous connaitre au fil d'une correspondance, des mots, des maux, des joies, des peines, des solitudes, des lumières. Une personne à qui nous confions ce que nous n'avons pas osé dire à d'autres. Une personne qui est là, sans jugement, dans l'écoute, dans la lecture, comme une rencontre épistolaire qui s'impose. Et de cette correspondance nait un rapprochement, un besoin vital de vases communicants.

Bref vous comprenez que ce texte de Carine LACROIX est un véritable petit bijou. C'est un coup de coeur, un coup au coeur, un vol d'émotions, un hold-up de sentiments. Je l'ai lu avidement. Les mots sont venu frapper mes yeux. Les phrases sont entrées de plein fouet dans ma tête. Je n'ai pas pu le poser : il brûlait d'être lu, entendu.

Et " comment c'est possible ? Je ne sais pas ". Oui je ne sais pas comment cela est-ce possible, mais oui Carine LACROIX a écrit un texte d'une intensité rare, magnifique, beau. En fait " Une fille sans personne" nous parle peut être parce que chacun d'entre nous peut se sentir sans personne au moins une fois dans sa vie. Cela peut sembler triste... C'est juste magique, incroyablement magique et fort. Et mon seul regret : ne pas avoir été à Grignan pour l'entendre, l'écouter et avoir " les yeux façon aquarium ".

 

Quelques phrases grapillées (mais j'aurai pu vous recopier ce texte dans sa totalité)...

" J'aime les endroits qui manque de lumière [...]. Dedans on y cherche la lueur. [...] On associe souvent l'ombre à la tristesse alors qu'au contraire elle est un révélateur d'intensité. Dans le noir le regard éclaire."

" J'aimerai une caresse - Une main sur mon bras qui remonterait doucement dans le sens inverse d'une pluie jusqu'à mon épaule  - Qui tournerait sur elle-même en oubliant de s'arrêter - Une caresse Un rond dans l'eau au milieu de la mer"

 " Si tu entends des voix à l'intérieur, des voix qui te blessent, qu prennent plaisir à ne pas se taire, surtout quand tu es seule, avant de dormir ou dans tes journées sans parois, des voix niores, sans futur, n'aie pas peur, mon petit ange, n'aie pas peur. Laisse venir, laisse monter, laisse pleurer. L'angoisse est un cri d'amour renversé. Ca ne sert à rien de fuir".

 

Un petit détour par le blog de Carine Lacroix, le festival de la correspondance de Grignan et Murielle MAGELLAN qui a mis en scène ce texte,  et Océane Rose Marie et Léa Drucker qui ont interpreté "Une fille sans personne" sur scène, sans oublier encore une fois les Facéties de Lucie qui parle divinement bien de ce magnifique festival.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
heureuse de lire ta joie à la lecture, relecture de ce petit bijou.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité