Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du petit carré jaune
8 août 2013

Katy COUPRIE - dictionnaire fou du corps

Bon je vous dis tout de suite : j'ai découvert ce livre chez les Facéties de Lucie, il y a que quelques temps et dès la lecture du dît billet,  j'étais en admiration devant les illustrations (et des écrits de Lucie il va s'en dire, mais cela vous en êtes habitués, fan je suis)... Je le voulais ce Dictionnaire fou du corps, il serait mien, c'était écrit dans ma boule à facettes, dans les lignes de ma main, gravé au couteau dans mon coeur, tatoué sur mon biceps gauche (je garde le droit).

Je me suis donc ruée chez mon libraire et l'ai déniché au rayon "Médical"... Quelle idée... ! Oui quelle idée, car ce dictionnaire est fou, fou, fou, fou mais d'une jolie et merveilleuse folie. Il est rare, poétique, riant, foutraque, enfantin, anatomique, diabolique, savoureux, jubilatoire, curieux, sérieux, coloré, illustrant, humain, malicieux, merveilleux, bienveillant, trompeur, facétieux, incontournable...

couv

Bref ce dictionnaire du corps porte divinement bien son nom... Il est fou ! Et comme dit Stéphane MALLARME " il faut penser de tout son corps". Katie COUPRIE, illustratrice-plasticienne, a pris un malin plaisir à concevoir ce magnifique Objet Littéraire Non Identifié (Pépite du livre OVNI du Salon du Livre et de la Presse de Montreuil en 2012). On le sent. L'anatomie est montrée dans tous ces états, dans toute sa poésie. Et les illustrations (gravures anciennes détournées, dessins au trait, photographies tramées) sont justes magiques et participent à la création, la mise en page, à la mise en valeur d'une définition, d'un mot. C'est une véritable lumière, une force, une énergie comme un flux sanguin aux mots jetés.

os

Et quelles sont alors ces définitions... quels mots trouve-t-on dans ce dictionnaire fou ? Est-il uniquement axé sur l'anatomie, le corps humain ou sur les mots qui en parlent si bien ? Est-ce un abécédaire ou une véritable mine de pépites... ?

Alors j'y vais, vous l'aurez voulu... et de tout façon vous n'attendez que cela... Du corps, du sexe, du cul, des coeurs, des sourires, des accouplements, des spermatozoïdes, des érections, des moustaches, des barbes, des poils, des yeux, des tétons, des quéquettes, des zizis, des zygomatiques, des rires, des abdomens, des bobos, des cicatrices, des adolescents, des bourrelets, des baisers, des masturbations, des orifices, des bouches, des organes, des poumons, des poitrines, des postures, des abdomignons,des ubiquités, des cicatristes...

 

hommesBouche à oreille : 1 - manœuvre de bavard à l'ancienne qui répand des paroles directement dans l'oreille d'autrui, sans passer par un téléphone. 2 - Bruit qui court. information qui circule sans cesse de l'un à l'autre telle une mouche en été.

Sexe: pénis, vagin et clitoris, trio  infernal de l'amour physique.

Ubiquité : faculté d'être présent en plusieurs endroits à la fois. Ici, là et ailleurs. Si son corps, ce boulet, prive l'homme d'une vraie ubiquité, il lui reste néanmoins ses rêves.

Poil : outil précieux pour la perception de son propres corps dans l'espace, en pleine acrobatie, par exemple, grâce au mouvement de l'air et de la sueur à condition d'être au moins torse nu.

coeur

Coeur : 1- organe principal dirigeant la circulation sanguine, inlassable battant. Le coeur est un muscle creux mais pas seulement. Ses battements martèlent qu'on est vivant. 2 - Organe noble, capable d'amour, de courage et de volonté (attention le coeur se greffe, l'amour non). 3 -siège des émotions : avoir le coeur qui bat à tout rompre, coeur brisé.

Zizi : 1 -variété de petit passereau  de la taille du moineau, à gorge noire et à plumage gris-bleu verdâtre et jaune, chamarré de noir, de roux et de blanc, très commun en France. 2 - Moineau, petit oiseau, zigounette, zézette, zigouigoui, pénis (tout tout tout vos saurez tout sur le zizi...), bistouquette, quéquette, verge, zézette ("Zézette épouse X, mais c'est pas possible, ça peut pas être moi ça").

Cicatriste : trace sur la peau d'un chagrin indélébile, la cicatriste n'est pas soluble dans l'eau salée.

 


Blogs de Katie Couprie, Thierry Magnier Editions et la vidéo du dictionnaire fou du corps...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et Katy Couprie, j'adore son travail !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité