" Qui a tué Jacques Prévert ? " Sandra REINFLET
"La première fois, il faisait gris froid. Nous étions une semaine avant Noël. Je voulais profiter des vacances pour faire une photo dans la cour. J'étais loin d'imaginer que l'école était désormais en vacances éternelles.
J'ai d'abord remarqué les carreaux, les mauvaises herbes au travers du goudron, le verre parsemé, partout. Après l'escalade des grilles, la porte, entrouverte. Derrière, le couloir, jonché de débris, de morceaux de plafond. Entre ciel et sol. Les restes d'arts plastiques. Beaucoup de plastique. Des découpes, des couleurs, tubes éclatés sur le carrelage. Sacro-saint à l'époque. Ne pas le rayer, ne pas le salir.
Des traces du temps pas si lointain où l'on apprenait ici.
J'avais les larmes aux yeux. Chaque pas me ramenait vingt ans en arrière. Dans ce fatras de béton et de vitres brisées, je retrouvais des éclats de souvenirs."
Ce livret, je le cherche depuis sa sortie. J’arpente toutes les librairies de ma ville, les chemins et les sentiers buissonniers. Je croche toutes les serrures des cours d’école, des salles de classe et pars à la recherche de celui ou celle qui a tué Jacques Prévert. Je ressors ma trousse, mon compas, mes crayons de couleurs et feutres, mes craies. Je dessine au sol des marelles qui me mènent au ciel, des traits, des escargots. Je fais un flash back (tout récent) sur mes années « écoles primaires ».
Et j’ai toujours su que la magie existait et que la plus magicienne des fées lutines s’était réincarnée dans la plume et l’œil de Sandra REINFLET. Je l’ai toujours devinée. Encore une fois, j’ai visé juste.
« Qui a tué Jacques Prévert ? » de Sandra REINFLET est une ode à nos jeunes années, une ode au bonheur, une ode odeurs madeleines, une ode à la vie qui nous a traversés et qui nous a laissé des souvenirs qui nous ont fait grandir. Et cette fée lutine nous a concocté le plus joli des cahiers scolaires, le plus savoureux, le plus aimant et espiègle. « Qui a tué Jacques Prévert » c’est un recueil de photographies et de textes rappelant tous les souvenirs liés à son ancienne école devenue squat, un poème-souvenirs :
Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le cœur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.
(Le cancre - J. Prévert)
Sandra REINFLET c’est ce visage du bonheur, de l’enfant non pas cancre, mais de l’enfance à jamais revisitée, à jamais réinventée. C’est ces rires et ces pleurs laissés dans une salle de classe ou une cour de récréation. Un bâtiment où nous avons laissé nos souvenirs sur des bancs d’école.
Et je me dis juste qu’il est bon de revisiter toutes ces années, les images liées, ces petits riens qui étaient nos ruisseaux, nos murs infranchissables, nos aventures aux détours des cours de récré, nos maitres, profs qui nous enseignaient la bio, les maths, la chimie, la cantine et ses plats de spaghettis et de poissons panés/épinards/œufs durs, ces jeux dessinés à même le sol… toute cette nostalgie qui nous aide à grandir et à sourire, à rire à la vie.
« Qui a tué Jacques Prévert ? » est oui un poème imagé, un album photo multi-couleurs à l’enfance et à tous ces visages qui ont accompagné ces douces années. Et c’est un vrai régal.
Et juste je vais vous susurrer dans le creux de l’oreille, un rêve, juste un rêve, un vrai et beau rêve. Approchez vous, les secrets ne s’ébruitent pas ! Approchez encore, collez votre oreille à l’écran ! C’est bon, c’est fait ? Alors écoutez bien : moi, dans une autre vie, je serai l’appareil photo, le crayon, les yeux et la main de Sandra REINFLET… Et pi je serai aussi sa voix pour chanter et jouer de la guitare comme elle. Je serai grande, brune, espiègle, curieuse, malicieuse, touche à tout, voyageuse, auto-stoppeuse. Je ferai de la radio, j’écrirai des chansons, je danserai, volerai dans les airs. Bref je serai une fée moi aussi ! Y a pas de raison !
Mais chut hein, vous ne le dites pas, vous ne le répétez pas… C’est un secret hein ! Et croix de bois, croix de fer, si vous mentez, vous allez en enfer !
Pour le plaisir de continuer à feuilleter l'album, retrouver Sandra REINFLET chez ma copine du Nord Charlotte l'insatiable ou chez ma copine de l'Est En lisant en voyageant. Et puis, je peux le dire ... Je t'aime maintenant
Qui a tué Jacques Prévert? - Sandra Reinflet