Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du petit carré jaune
29 juin 2015

Monsieur Hulot à la plage - David Merveille

monsieur hulot

Je vous l'avoue je suis une fan de Monsieur Hulot. Jacques Tati est pour moi l'acteur avec un grand A, celui qui d'un corps fait apparaitre toute une vie, toute une histoire, une ribambelle d'émotions.
Alors lorsque cet album jeunesse est sorti je ne pouvais que me précipiter pour me plonger dans les bras de Monsieur Hulot à la plage.

 

Et quel délice, quel bonheur, quelle tendresse dans ses pages. Quelle poésie, quelle pureté, délicatesse. David Merveille a reconstitué avec un bonheur non fin, un tendre clin d'oeil à Jacques Tati.

C'est un vrai plaisir oui à lire cet album jeunesse qui ne possède aucun dialogue, aucune parole, juste la beauté des dessins en gris, blanc, noir, un merveilleux graphisme, des situations ubuesques et irrésistibles de Monsieur Hulot.

On y croise une multitude de références, de gentillesses, de beautés humaines. Un enfant, une mouette, des journaux (et ce clin d'oeil à Charlie Hebdo : tendre et irrésistible), un homme à la moustache et la bosse pécheuse, un matelat dériveur, une chaussure volante, un parasol assorti aux chaussettes et maillot de bain, une pipe coquillage et un transat où l'expression lire à l'envers prend tout son sens.

 

Hulot_int2-625x468

lectureVacances

 

Un vrai ravissement, une sereinité absolue, un vrai bonheur à découvrir, redécouvrir, tranquillement installée sur une chaise longue à déplier façon Tati. Un régal oui.

D'ailleurs je me tais.... En dire plus serait dénaturer mon coup de coeur, mon irrésistible envie d'aller à Saint Marc Sur Mer et de rencontrer ce grand dadais à la pipe poétique et au chapeau de papier. J'adore et le relirai indéfiniment tellement il est merveilleux à tourner les pages, ce Monsieur Hulot à la plage.

Un grand BOUM !

 

A retrouver chez Gaelle la Libraire : Monsieur Hulot à la plage et retrouver David Merveille sur son blog site, une merveille (oui elle est facile mais c'est tellment vrai)

 

Monsieur Hulot à la plage
David Merveille
Rouergue
Le Blog du petit carré jaune

 

Les vacances de Monsieur Hulot version restaurée (bande annonce)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Qu'est ce que je suis absente en ce moment ! Qu'est ce que nos échanges me manquent !! <br /> <br /> "Monsieur Hulot"... et dire qu'on aurait pu passer quelques heures de partages ensemble, des bonjours de pieds, des rigolades et des clichés instantanés. Rha... j'ai noté ce titre en tout cas. Je me le procure dès que j'en ai l'occasion.
L
J'adore moi aussi Monsieur Hulot et j'avais repéré déjà cette délicieuse couverture ;0) Les illustrations sont sublimes, toute tendre et comme tu le dis ; quel sérénité s'en dégage !! Hop, dans vos billets tentateurs ;0)
M
J'ai un coffret de Jacques Tati avec ce merveilleux personnage. On est loin de nos superproductions américaines d'aujourd'hui mais moi, j'adore. Mon oncle est un film qui me fait hurler de rire.
M
Oh mon Dieu ! Tout ça me donne envie de revoir le film !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité