Il y a deux ans, j’ai lancé l’idée d’un été en partage, d’une bibliothèque de mots et de livres qui voyagerait virtuellement sur le blog. Des blogueurs, des écrivains, des passionnés de mots et d’images m’avaient rejoint et pour certains cela avait abouti à la création d’un recueil de nouvelles, d’une envie d’aller encore plus loin dans l’écriture.

Ainsi Lionel Bottero Clément (L’Ivre de Lire), Arnaud Dudek, Mélanie Chappuis, Mélanie Richoz (un tchat mémorable), Gaëlle Josse, Charlotte Milandri (L’insatiable Charlotte, créatrice depuis des 68 premières fois), Fabienne Rivayran, Pierre Crevoisier, Marilyne Thibault Camhi (ex-Lire et Merveilles), Elsa Montensi, La Marquise de Merteuil (Mon salon littéraire), Louise Anne Bouchard, Nathalie Magrez, Macha Seruoff (créatrice du webzine toulousain La ville en rose), Tieri Briet avaient joué le jeu. 

Cette année, j’ai eu de nouveau envie de créer un atelier été, une continuité de cette bibliothèque à partages, un lieu où tout à chacun pourrait déposer ces mots, ces écrits et les laisserait s’envoler vers d’autres lecteurs, accepterait cette idée d'ouvertures, de rencontres. 

J’ai donc demandé à des auteurs, des romanciers, des poètes, des photographes, des amies de rejoindre le petit carré jaune, de bien vouloir écrire quelque chose d’inédit, de se lancer dans l’aventure en sachant que je ne fixais aucune règle, aucun thème ou nombre de signes, liberté absolue. 

Je ne sais comment les remercier, comment leur exprimer ma joie, ma générosité lorsque je découvre en avant première les textes, les œuvres, les essais de faire quelque chose d’autres, les mots. C’est fort, bon, doux, rieurs, innovants. En un mot : je boum de partout.
Je tiens donc à vous rendre cet hommage, ces remerciements, ces gestes qui me touchent et j’espère toucheront les lecteurs, ceux qui passeront un bout de leur nez dans le coin, qui liront vos mots, chapeau de pailles sur la tête, doigts de pieds en éventail et sourire aux lèvres. 

Vous pourrez donc retrouver cet été sur le blog du petit carré jaune une multitude de talents aussi différents les uns des autres, innovants, des premières plumes comme certaines plus affirmées, des histoires incroyables, de la poésie innovante, des photographes qui se sont pris au jeu des mots, des écrivains qui se sont pris au jeu des photos, de la jeunesse qui palpite, de l’envie, du bonheur, de l’amour, de l’arithmétique, un chat, des chansons, de l’amitié… Bref ils se sont lâchés et c’est bon. 

Merci à Angélique Villeneuve (comme un lundi), Julie Bonnie (Boulder Creek), Marie Charrel (enfants d'exil), Coline Pierré (on  ne range pas le passé), Sigolène Vinson (Prequel de courir après les ombres), Arnaud Friedman (le petit carré jaune), Sandrine Roudeix (Momo), Cécile Guivarch (la petite), Fanny Saintenoy et Claudie Rocard Lapperousaz (lepidoptère, poésie photographiée), Julie Moulin (tissu de mensonges), Frédérique Germanaud (journal pauvre) , Charlotte Milandri (C'est cela grandir), Silvia Härri (Cette chambre à soi), Marianne Brun (Sève), Loïc Demey (Projet XXW#6), Sophie Lemp (L'Insouciance), Nathalie Magrez (Haikus d'un monde sensible), Camille (Pot de colle), Constance Joly Girard (L'oiseau), Gweanelle Péron (la fenêtre) et Gaëlle Josse (tout à fait mon genre), Eloïse Lièvre, Stéphanie Pellerin.

 

Venez passer votre été en compagnie d'une ribambelle de plumes. Vous ne le regretterez pas et restez comme vous êtes, en tongs, en espadrilles ou en chaussures de rando, de belles choses vous attendent. Merci, l’été sera beau et charré jaune)ud grâce à vous. (Pour le respect de celles et ceux qui ont accepté de publier sur ce blog, les textes et les photographies sont protégés par le droit d'auteur. Merci de ne pas les reproduire sans autorisation !)

 

 

L’été sera chaud
Ma bib à partage
Le blog du petit carré jaune

 

IMG_1019

 ©Sabine Faulmeyer