On me demandait récemment quels étaient mes rêves, mes envies, mes projets lorsque j’étais petite. Des rêves ?? Comme tout le monde oui. Mais je profitais bien plus de mes plaisirs et instants, des balles jaunes cognées contre une raquette, des prairies et forêts grandes comme un champ de blé, de ma Loire déjà, que des plans tirés sur une comète.
Je ne pensais pas qu’un jour une aventure humaine, celle que je rêvais finalement dans un coin de ma tête, viendrait toquer à ma porte et qu’une fée, une incroyable Charlotte, une insatiable, exhausserait ce vœu d’aller à la rencontre des gens, d’offrir du bonheur par sa simple présence ou un sourire, procurer une intensité incroyable et des étoiles dans les yeux par l’envie de partager et d’apporter, d’ouvrir et d’abolir les frontières avec douceur et bienveillance entre nous, lecteurs, auteurs, éditeurs, frères et sœurs, humains.
Oui je ne pensais pas qu’un jour, je rencontrerais une insatiable personne, quelqu’un qui allait devenir trente ans plus tard une amie, une essentielle, une intrépide aventurière des mots, des partages, des sourires, des mots, des pourquoi pas et rêves plein la tête. Une INSATIABLE je vous dis ! BOUM !
De ce fait, vous avez compris que le week-end dernier a été magique. Les 68 premières fois, ce truc de doux, de dingues, ce projet de fou qui est né dans la tête de Charlotte, est devenu une réalité, une vraie aventure humaine, chaleureuse, inouïe, tendre, sincère.
Le Mans, la 25ème heure du livre. Le 08 et 09 octobre 2016.
Une première 68 premières fois aussi.
La crainte, les peurs, le trac, le trouillomètre à zéro. Cela fait 6 mois qu’on prépare cette rencontre, 12 mois qu’Eglantine (et son tableau Excel magique), Nicole (et son talent à nous dégotter les meilleurs pépites), Charlotte lisent tous les 1er romans parus cette année afin d’en ressortir la moelle essentielle, ceux qui ont ce quelque chose qui bouscule le panorama habituel, ceux qui sortent en catimini sans presse, ni brouhaha médiatique, ceux qui semblent vraiment sortir du lot.
Cela fait une année, qu’elles écument nez sur les livres, le suc, les espoirs, les boums et les coups de cœur-de poing pour nous les faire présenter, les faire partager, les mettre entre nos mains, parcourir les quatre coins de France et Navarre, voler de Paris à Toulouse, en passant par Montpellier, La Bretagne, Laon, Bordeaux, Lyon, La côte Varoise, Thonon avec une incursion en Suisse, Dijon et la Bourgogne, La Touraine, La Sarthe, le centre de La France, Strasbourg et même un bout de la Réunion…
Les livres courent, les facteurs distribuent, la Poste ne sait plus où donner de la tête. On devient dingue de ce rendez-vous. 39 primo-écrivains entrent dans nos cœurs, nous bousculent, nous dorlotent, nous font rêver, huer, sourire, pleurer. C’est bon, c’est fou. C’est tendre, inimaginable, incroyable.
Alors ce 09 octobre, les 68 premières fois ont eu aussi leur première fois. Notre première fois à nous quatre aussi : Charlotte, Eglantine, Nicole et moi-même, l’association née autour de ce rendez-vous. La première fois que nous organisons une rencontre entre lecteurs et quatre écrivains issus de cette sélection accompagnés d’un parrain de prestige, un grand monsieur. Cinq auteurs réunis autour de Charlotte pour parler des premières fois, de la première fois, des premiers mots, du premier livre, des premières peurs, des premiers sourires, espoirs, secrets. Les premières fois où l’on ose, où on franchit le pas, saute à pieds joint dans l’inconnu et qu’on y prend goût, danse dans son salon lorsque la première lettre d’un éditeur arrive, le premier coup de téléphone à ses proches pour annoncer la nouvelle, la première fois où l’on se dit « et pourquoi pas une deuxième, une deuxième première fois ».
Ce 09 octobre était doux, dingue, chaud, bienveillant. Colombe Boncenne, Julie Moulin, Rachel Khan, Anne Collongues et Serge Joncour comme parrain. Des sourires, des rires, une complicité, des questions, des réponses, un air de tendresse et de ravissement, un public d’une trentaine de lecteurs/trices ayant lu ces ouvrages, les 68 premières fois réunis venant de tous horizons géographiques et sociétaux. Un patchwork émotionnel, le vertige du partage, de l’humain, de la générosité, des clins d’œil, des photos, des signatures dédicaces inoubliables, des tracs qui s’évaporent, l’impression d’être là, vraiment, à sa place, d’y croire et pas qu’un peu à ces rêves d’enfance, à ces projets un peu fous de partage et de générosité, d’un aventure humaine chaleureuse.
Et si les 68ème fois devaient exister c’est pour cela mais aussi pour tous les autres projets, ceux qui sont un peu moins médiatisés car ils demandent aussi des discrétions, de croire en ses rêves encore plus.
Car si ce 09 octobre, les 68 premières fois organisaient cet incroyable aventure, le 10, ils entraient pour la première fois aussi, dans un centre pénitencier et allaient à la rencontre d’autres lecteurs, des détenus, ceux qui n’ont pas toujours la possibilité de croiser un livre, un auteur, une rencontre sur leur chemin, ce quelque chose qui à eux aussi leur procure du rêve, un espoir, une liberté.
Anne Collongues, son roman « Ce qui nous sépare », sa première fois dans tous les sens du terme. Un boum qui ne peut être partagé, dit comme cela, écrit simplement. Et Charlotte, notre insatiable était là pour l’accompagner. C’est chez elle que vous retrouverez le compte rendu de cette folle aventure humaine. C’est chez elle que vous comprendrez pourquoi les 68 premières fois ont ce caractère, cette marque de tendresse, de vie, de volonté, de partage, d’humanité.
Nous, on a juste envie de vous dire que tout cela c’est aussi grâce à vous : Les 68 premères fois. Vous les lecteurs des 39 premiers romans français qui circulent, vous les 68 lecteurs (en fait on vous a compté, vous êtes bien plus… et ça fait chaud au cœur), on a juste envie de vous remercier, et encore plus celles et celui (oui oui il y avait un homme, le seul mais il était bien là) qui sont venu(e)s à notre rencontre au Mans, ce week-end, envie de dire grand merci à Colombe Boncenne pour ses sourires, à Julie Moulin pour sa timidité chaleureuse et tendre, à Rachel Khan pour sa solarité et ses rires, à Anne Collognes pour sa réserve et ses portes qu’elle a ouverte, au grand Serge Joncour pour sa modestie, son humour et sa tendresse à regarder, partager sa première fois lui aussi.
Le prochain rendez-vous aura lieu le 09 décembre. Une autre rencontre entre lecteurs et primo-romanciers mais nous vous en reparlerons.
Et des projets nous en avons encore plein la tête, des rêves fous qui nous paraissent incroyables, des envies, des trucs improbables. Mais après avoir vu vos sourires, vos envies, vos étoiles dans les yeux, votre force nous envahir, on se dit… « On est dingue et on aime ça ! »
A vous tous MERCI d’être là et de nous aider à y croire. Merci d’être venus. On continue et on ne va pas s’arrêter comme cela. Rendez vous pris pour une autre « Première fois » !
(A lire aussi chez Nicole qui a eu un boum elle aussi et retrouver les billets des 68 premières fois)
68 premières fois
La 25ème heure du Livres au Mans