Neuf : adjectif numéral, nom commun ou encore huit plus un sept plus deux ou dix moins un.

Bon avec ça j’étais servie pour trouver l’Amegraphique proposée ce mois-ci chez Martine. Comment allais je me dépêtrer de cette histoire de calcul quand déjà les dates et moi, on se mélangeaient les pinceaux. Crénom… je devais trouver une parade.

 

logo amegraphique

 

Neuf : dialecte normand…. NEU. NOTE en Bourgogne ! Bon voilà que je me retrouvais entre deux mots à imager. NEU, NOTE … hummm non rien à faire je n’y voyais point.
Neuf : nom commun [noef]… ah ah mais oui bien sur le noef comme le neuf de carreau ou le neuf de cœur… Mon image commençait à naitre, à s’Amegraphier. Le cœur cet organe qui nous remet à neuf, nous retape, ventile et insuffle l’air nécessaire. Tout beau tout neuf, comme un sou neuf, peau neuve !!
Neuf : Ce qui est neuf est donc quelque chose qui n’a pas ou peu servi, mais qui peut-être aussi quelque chose à l’égard de plus ancien.  

Aucun doute : dans cette histoire, il me fallait regarder le monde avec des yeux neufs !! Une idée neuve traitée de manière neuve. Mais ce qui parait neuf est souvent une redite… J’étais mal barrée de nouveau ! Allais je investir dans le neuf ou l'ancien ?

Je restais novice en la matière.  

Je décidais donc de m’attaquer à la chose, à l’adjectif, au dialecte et à mon cœur. Je défrichais le mot allant à la source première du numéro et de sa prononciation, sa phonétique : [NOEF]. Mais quid de la poule et de l’œuf …. il me fallait un « neuf » !! Il me fallait trouver chaussure à mon mot !

 

IMG_0507

IMG_1220 nb

 

 

(Et maintenant rendez vous chez dame Martine pour aimer encore plus follement cette Amegraphique sous un jour neuf. Mille mercis Martine pour ce relais flambeau que tu prends, reprends, partages et imagines).

 

Neuf
Amegraphique
Atelier photo - un mot, une image