couv_chez_nous_pmweb

«  Chez nous, c’est une maison de campagne. […] »
«   Et chez vous, c’est où ? » 

Dans cet album voyage que nous propose Carson Ellis, on part explorer les maisons comme on part au bout du monde rencontrer ces habitants, les âmes qui y habitent, les détails que l’on ne remarque jamais.
On s’étonne d’une maison perdue au milieu des herbes hautes, chaumière au toit rouge et aux fenêtres ouvragées. Ailleurs on observe l’architecture d’un appartement, les mille et un points qui ornent ses murs et orifices. Un peu plus loin, on investit un tipi ou un navire de pirates, une chaussure perdue au coin d’un bois qui devient repaire à l’imagination débordante. Sous la mer, chez nous est un coquillage panthéon dédié aux sirènes et aux autres atlantes. 

« Chez nous » c’est un petit paradis, une douce envie de regarder le monde par un autre regard, prendre le temps de détailler un trou dans l’arbre, un origami posé chez un homme affairé, la case d’un forgeron kényan. On entre chez eux, chez nous et on s’y sent chez soi. C’est doux, curieux, chaud.  On s’installe, on prend le temps et on laisse filer le regard. Tel le pigeon qui vole de pages en pages, on voyage de lieu en lieu, d’habitation en habitation. Sans bruit, on est accueilli avec générosité et tendresse.  

 

ob_de24cf_image

 

La minutie du dessin, les couleurs et la tendresse du crayonné fait que cet album de Carson Ellis est encore une fois une douce invitation à faire richesse de cette diversité, de comprendre qu’en chaque coin du globe existe une multitude d’habitations, mille et une façon de transporter son monde, sa maison, tel un escargot et de voyager. Je rentre de ce voyage remplie d’enthousiasme et de générosité.

 

Chez nous
Carson Ellis

Hélium

Acte Sud Jeunesse