A66653« Du bleu délicat d’un ciel découvert au rouge puissant du coquelicot, du vert des lichens au jaune musqué des engins de chantier, du plumage du flamant rose au violet de la betterave qui laisse ses empreintes, du kaki des uniformes militaires au beige duveteux des moutons, du noir parfumé d’ne pastille de réglisse au jaune orangé d’une perle d’ambre, du gris bleuté des torrents glaciaires au gris poli des galets sur la plage, du bleu profond d’une nuit étoilée au blanc immaculé des paysages enneigés… »

Qui a-t-il de plus beau que la richesse d’un univers coloré, une planète faite de mille couleurs resplendissant sous nos yeux, rosissant nos joues, s’épanouissant dans l’air tel un bouton d’or sous notre menton. N’est-il pas incroyable de voir cette capacité à colorier un monde et le rendre plus doux, sauvage, tendre, rieur, farceur, dur, nuancé. Un bonheur tout simplement. Un bonheur coloré comme le monde peut l’être, l’est.

Un imagier univers nuancier, univers ©Pantone, univers Cruschiform alias Marie Laure Cruschi, univers peinture et crayons de papier, feutres coloré. Un imagier  nous faisant parcourir un monde rose des sables (©pantone 049), le bleu pierre azur (©pantone 087) ou lapis lazuli, un bleu pétrole – du latin petra et oleum (en plus on apprend en s’amusant) (©pantone 113), un jaune pollen ou vient se poser quelques abeilles au cœur léger (© pantone 058)…

colorama-maquette-p6

Bref un vrai univers comme une chasse au trésor, des émotions, des sensations. Un univers qui nous ouvre l’horizon, met en balance nos impressions, contredit nos habitudes. Un graphisme des imagiers les plus inventeurs, doux, tendre, original. Les couleurs s’épanouissent et reflètent une palette incroyable, indéfinie allant du blanc neige (à différencier du blanc lait) au noir mine de plomb (autre que celui appelé communément réglisse) en passant par les roses cochon, les coquilles d’œufs, les bleus touareg, les diabolo-menthes, les violets d’évêque ou les rouges terre battue.

 colorama-maquette-p88

Un inventaire de nos tubes de peinture, crayons feutres, de couleurs, pastels. Une source inépuisable de dessins tous plus beaux les uns que les autres, d’un graphisme recherché et à la fois très simple. Un graphisme qui rappelle automatiquement le pourquoi de cette couleur, son histoire, sa dimension. 

Un imagier qu’on a envie de chiper à nos petites têtes de couleur juste pour le plaisir de se balader de pièce en pièce chez soi, et de remettre de la couleur dans nos vies édulcorées. 
Banco … c’est gagné. D’ailleurs je vais de ce pas choisir un ©pantone page du hasard et redynamiser d’une touche de gaieté ce petit jaune carré (©pantone 055)


colorama-maquette-p52

 

« Toutes ces nuances font la richesse de notre univers. Il suffit de prendre le temps de bien les observer pur en percevoir toute la subtilité. Elles éveillent nos sens, suscitent des émotions, questionnent notre sensibilité… Et si l’on regarde le plus près encore, elles ouvrent de véritables fenêtres sur le monde ! »

 

Colorama
Imagier des nuances de couleurs
Cruschiform
Gallimard

colorama-maquette-p134