Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du petit carré jaune
3 octobre 2018

Arnaud Quéré - Un air de paradis

 

UnAirDeParadis

« C’était à trente kilomètres de Lyon, il y a 25 ans, une époque où les routes n’étaient pas encore goudronnées, où les maisons n’étaient pas clôturées, et où, de la fenêtre de ma chambre, je ne voyais que des champs. La maison se situe à l’écart du village, à l’orée d’un bois. Avec son chemin tout droit sorti d’une chanson de Mireille. Avec ses noisettes, et ses si belles mûres. A l’odeur si douces lorsque ma mère préparait les confitures. »

Tout commence comme un air de famille, des grands-parents, cet air qui nous replonge dans nos souvenirs, sur les bords des fleuves qui n’étaient que des ruisseaux, des arbres qui bordaient la ferme et ressemblaient à une immense forêt amazonienne. Cet air qui sentait les chemins ombragés, le soleil des grandes vacances, les noisettes et les framboises, les patates à glaner. Un air de fête, une ribambelle de moustaches des petits matins chocolatés. 
Un air de paradis, un air qui ressemble à ce qu’était la vie dans notre enfance, loin des écrans et des parcs animés. Un petit théâtre de trois fois riens, de souvenirs éparpillés comme on éparpille l’herbe coupée en sautant à pieds joints dedans. Un terrain d’aventures sans grand destin mais des aventures quand même, épiques, fabuleuses et extraordinaires pour des gamins s’extasiant des joies de la campagne.

Un air de paradis.

Un-air-Print-26-Copie

Il ne faut pas s’attendre à une vraie histoire ou à un fil conteur mais plutôt à ces souvenirs qui viennent, se rappellent comme un pêle-mêle, comme ces odeurs qui d’un seul coup nous remémorent un repas ou une clé oubliée ressurgissant sur une porte et nous ramenant immanquablement vers le grenier où on chinait les vieux accessoires et autres papiers découverts.
Il ne faut pas s’attendre à une grande comédie ou une vraie aventure extraordinaire. Je dirais même qu’il faut s’attendre à ce presque rien. Mais ce rien précieux,  ce doux souvenir, cet « un air de paradis ». Arnaud Quéré parle de ces petits cadeaux qui ornent notre mémoire, de ces impressions tendres qui nous habillent nos années. C'est doux, chaud et c'est cela qui fait vraiment du bien, ces quelques brides que nos mémoires conservent, un trésor rempli de pièces d'or.

Comme un album photo, on feuillette les planches, se remémorant le chien taquinant nos mollets, le buffet qui planquaient le quatre heures chocolaté, le vieux café qui sentait la cigarette et les copains du pépé. On se souvient des quelques pièces de monnaie grappillées en échange de services, la fortune d'un monde.
On colorie nos souvenirs à coups de crayons de couleurs, une palette douce et enfantine, chaude, ce graphisme simple, basique à la limite des traits de nos desssins d’enfants, ceux qu’on esquissait sur les feuilles de papier récupérés au dos d’une liste de course et qui faisaient notre joie et celles des grands-parents.

On feuillette et on se revoit.

Et finalement c’est cela qui fait cette gourmandise, une petite onctuosité qui se dépose par touche sur la langue et devient une madeleine qu’on aime croquer affectueusement, comme ces mûres qu’on ramasse, ces noisettes qu’on chipe dans l’arbre, ces petits chemins qui sentent bon l’enfance. Une très douce sensation, émotion qui ressurgit et nous fait fermer l’album avec une nostalgie heureuse. Un beau partage en somme. 
Alors que demander de plus lorsque le souvenir et la lecture nous replonge immanquablement vers ces doux délices, ces beaux souvenirs, ces tendres moments du paradis de notre enfance.

  • « Aujourd’hui, beaucoup de protagonistes de cette histoire nous ont quittés, des villas ont parfois remplacé les champs d’arbres fruitiers, et il faut bien regarder avant de traverser un chemin. Mais le parfum du ruisseau, des champs et de la forêt me replonge souvent dans cet air de paradis, prélude d’une vie des plus enrichissantes. »

 

L'ensemble des BD de la semaine sont à retrouver chez Dame Noukette


Un air de paradis
Arnaud Quéré
Des ronds dans l’O

 

Un-air-de-paradis-couv-1200x675

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On peu d'onctuosité ne peut pas faire de mal alors je te suis les yeux fermés !
K
Le dessin me plaît mais j'ai peur de rester un peu sur le carreau...
F
Pas sûre que ce soit pour moi...même si tu en dis beaucoup de bien!
C
Un album très nostalgique, je ne sais pas si c'est pour moi en ce moment...
A
cette parenthèse me fait très envie ! et j'aime beaucoup le graphisme.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité