Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du petit carré jaune
1 janvier 2014

"La cuisine des flibustiers" Mélani Le Bris

Voilà voilà... j'arrive !!! Je sors de la cuisine, je pose les ingrédients et j'arrive pour vous présenter mes voeux de nouvelles années....

Alors bien entendu j'aurais pu faire comme tout à chacun, vous dire bonne année, bonne santé... et vous dressez une liste de résolutions que je ne tiendrai pas mais bon cela ne me ressemble pas... Donc pour une fois, j'userai de silence et emprunterai les mots de Jacques Brel :

Le seul fait de rêver est déjà très important...

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et oublier ce qu'il faut oublier. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d'oiseaux aux réveils, des rires d'enfants. 

Je vous souhaite surtout d'être vous."

 

_MG_7187

 

Bon et maintenant à l'abordage....  « Ils ne croient pas que l'ivrognerie est un crime, mais seulement un divertissement, c'est pour cela que les femmes boivent aussi hardiment que les hommes ».

Comment ai je pu passer à côté de cet étonnant ouvrage qui aborde les rivages de nos papilles ?... Comment ai je pu ignorer ces recettes à base de bananes plantains, de rhums, de vin d'ananas ...ou de café brûlot diabolique ? Comment ai je pu ne pas m'enivrer de ces mots, de ces dessins, de ce bon vieux rhum ambré, de ces couleurs chaudes et de ces gredins de flibustiers ? Je me le demande encore !

Je vous livre la 4ème de couverture qui à elle seule vaut un trésor de saveurs tonitruantes découvert .... 

" Qui aurait pu imaginer les flibustiers en gastronomes avertis? La cuisine de cette société nomade haute en couleur, dont est issue la cuisine créole d'aujourd'hui, est pourtant, à l'image de son histoire, l'une des plus originales et des plus savoureuses qui soient.
Dans un flamboiement de mots et de mets, un chatoiement d'odeurs et de saveurs, Mélanie Le Bris reçoit à sa table les meilleurs auteurs de l'époque, dont le fameux père Labat. Elle nous fait ainsi revivre la véritable épopée gourmande des flibustiers, forcément épicée, comme la vie qu'ils menaient.
Cette "Cuisine des Flibustiers" est un recueil précieux, où recettes et récits se succèdent pour le plus grand plaisir du palais, et de l'imagination."

"La cuisine des flibustiers" est un étonnant voyage au pays de la gourmandise de l'exotisme, du régal.... On se promène des Antilles à Madagascar, les papilles frémissent, on caresse l'idée d'un blanc manger ou d'une bisque d'écrevisse, le palais se réjouit. Et l'esprit se régale de desserts d'une douceur tropicale et de rhums punchs et « autres manières de gagner le paradis ». On apprend aussi les milles et une manière de tuer une tortue, de manger de façon "truculente" un perroquet.

" Lorsque les perroquets sont fort jeunes on les met à la broche, sur le gril, ou en compote comme des pigeonneaux, et comme ils sont ordinairement fort gras, ils sont par conséquent extrêmement délicats et tendres. "

 

_MG_7185En une petite centaine de recettes, nous partons explorer les iles de la "tentation gourmandise". Martinique, Trinidad, Guyane, Guadeloupe, Jamaïque, Haïti, Barbade, Puerto Rico… Nous nous échouons sur les plages exotiques et de chaudes saveurs. Nous nous frottons aux épices et nectars paradisiaques. Nous nous lovons dans les tavernes embuées de flibustiers, corsaires et autres pirates. Aubergiste : un rhum !!

" De se brûler aux alcools les plus violents ne les empêchaient pas de quêter quelques douceurs."

Et les cuisines explosent d'odeurs, les fumets s'évaporent, les papilles font kollé sérré, Francky Vincent en musique de fond (bon d'accord les suites du réveillon)... Mets là c'est juste cela : vas y Mélani Le Bris c'est bon, vas y c'est bon-bon-bon... Zouck, zouck !!

Alors si vous voulez explorer une autre terre remplie d'effluves antillaises, si vous avez des cochons sauvages qui s'ébattent joyeusement dans votre jardin, si vous aimez mettre les pieds dans l'eau, plongez et admirer les célèbres barracudas... larguez les amarres, hissez les voiles et entamez la lecture du livre de Mélani Le Bris, « La cuisine des flibustiers ».

De plus, comble du paradis, ce bouquin est non seulement un livre de recettes extraordinaires mais en plus il est un livre d'histoire sur la vie des flibustiers, corsaires, pirates. Donc ne vous étonnez pas de voir débarquer dans votre cuisine, Rackam Le rouge, Barbe Rouge, Capitaine Crochet, John Long Silver, Jack Sparrow.... (et si jamais vos copines débarquent aussi... faites les capituler, étonnez les).

 

Et pour le plaisir d'une recette 

« Faire mariner le requin dans le jus de citron vert additionné de l'oignon émincé, du thym effeuillé, de la gousse d'ail et du morceau de piment haché. Laisser macérer 1 à 2 heures. [...] Faire chauffer l'huile à feu moyen et frire les beignets jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur brune. [...] Sortir le requin de sa marinade, le rincer dans l'eau froide et le tremper dans l'assaisonnement, puis dans le mélange de farine, poivre, sel et origan. Plongez les steaks de requin dans l'huile [...] Disposer chaque steak de requin dans un beignet chaud, assaisonner à volonté de Shadow Bennie Sauce ou autres pimentades. ».

 

_MG_7168

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne prends jamais de bonnes résolutions, je ne les tiens jamais ! ;-) Belle année à toi petit carré jaune !!!
X
jr te souhaite une très belle année, pleine de joies, de plaisirs, de bonheur !!!<br /> <br /> xav.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité