Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du petit carré jaune
26 septembre 2018

Olivier Clert - Charlotte et moi (tome 3)

sans-titre

« Une personne qui te manque ou qui n'est pas là, c’est une étoile qui veille sur toi. » 

« Charlotte et moi », c’est ce moment que l’on attend avec fébrilité, cette amitié qui nait vous empêchant de tomber, de glisser, rassurante. C’est la douceur, la bienveillance et cela quelque soit les circonstances, la joie et les doutes, les peurs, le bonheur. C’est ce sentiment qui germe et devient, porte, transmet, grandit. 

Je pourrai bien sûr vous narrer le scénario : l'amitié entre deux êtres qui se sont trouvés, une maitié aussi dissemlables que vrai, la recherche de la vérité,  l'aventure Mais c’est au-delà d’une simple histoire.
C’est une HISTOIRE, une trilogie émouvante et sincère, simple et douce, bienveillante et juste, pudique et délicate, des phrases, des silences  qui résument si bien ce qu’est la vie, l’amitié, ces tours du monde, de soi, que l’on fait comme une quête de notre identité et qui nous apporte la lumière, la vie, le bonheur des petits riens et des grands n’importe quoi, des voyages-aventures. C’est beau, c’est la chance,  la vie, le grand dans ce tout petit univers.
Et il n’y a pas besoin de beaucoup de mots pour savoir que Charlotte et Gus sont liés, qu’ils ont fait de leur solitude un paravent d’amitié, des mains qui se posent sur l’épaule amie, se trouvent, se glissent l’une dans l’autre comme « L’histoire qu’on se raconte et qu’on emporte avec soi parce qu’autrement c’est trop dur »

 

« Toutes ces rencontres que l’on fait en chemin, ça dépend que de nous en fait. D’y faire attention ou pas. Que de choisir ça compte ou pas. Et si ça nous emmène encore plus loin, et ça remplace les mauvais rêves et si ça donne un peu plus de courage, un peu plus d’espoir et que sans y penser, on sourit parfois, juste comme ça, c’est bien que ça en vaut la peine, non ? Qu’on est pas si seul que ça. Tu crois pas ? »

P2-2

P4-2

« Charlotte et moi » est cette petite douceur, cette chaleur, nous rappelant que malgré les lourdeurs, les solitudes qui pèsent, il y a toujours quelqu’un qui marche à nos côtés et nous aide à trouver un chemin, nous amène à nous dépasser et à faire confiance à l’inconnu. Une belle leçon d’humilité et un beau sourire, coup de cœur à partager.
Une histoire universelle, fraternelle, pudique, douce, bienveillante, dont a tous besoin, une main amie, une main qui se glisse dans la notre. Une main qui nous tient tout simplement, nous serre, nous enlace, nous aime, nous maintient debout, nous aide à conquérir notre monde, à faire de notre vie une aventure, des rêves irréalisables à réaliser.

 42279577_2082774992037126_3688293510353518592_o

Une bande dessinée comme les petites choses qui deviennent grandes, les pas de géant que l’on grappille, les rencontres malveillantes nous donnant envie de croquer encore plus la vie, la bonté, la générosité, l’écoute, le regard que l’on a tous besoin. « Charlotte et moi », ou ce brin de tendresse, une profonde amitié. C’est l’étoile que chacun de nous possède, voit, sent, sait. Celles qui veillent.  

 « Je sais et tout le monde a peur en vrai. C’est pas grave. ça veut dire que c’est pas parce que c’est trop dur, ou que ce n’est pas pour toi. Tu vois bien, tu y es arrivée. C’que tu cherchais c’est juste là. tu vas la trouver. Ta vie, elle sera pas nulle. Tu vas en faire quelque chose de super. »

 

A lire le tome 1 et le tome 2 et retrouver toutes les BD de la semaine chez Moka

 

Charlotte et moi
Olivier Clert
Makaka

 

 42274494_2082776425370316_1036300880388816896_n

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas encore commencé cette série, mais à force de la voir passer sur les blogs, je vais succomber !
A
Oh je ne connaissais pas! Mais ça m'intéresse! Merci !
J
Toujours pas lu les deux premiers... Je mérite des baffes !
B
Comment résister ?!<br /> <br /> J'aime beaucoup la citation introductive et ton billet.<br /> <br /> Me reste à trouver les albums maintenant !
A
Je l'avais déjà noté mais pa moyen de le trouver dans ma médiathèque!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité